Qu’est ce que le Service Civique ?
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=j13jDp1aGXE[/embedyt]
Le Service Civique est un programme mis en place et financé par l’état français. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Le Service Civique offre aux volontaires l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une structure associative ou une administration en France ou à l’international.
Les types de missions s’inscrivent dans l’une de ces 9 thématiques : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Concrètement, ces missions peuvent consister à accompagner des personnes handicapées dans des sorties culturelles, à intervenir dans les écoles sur les conduites à risques, à participer à la protection des tortues marines ou encore à aider une association environnementale à promouvoir le co-voiturage. Le volontaire peut également participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques, à une mission avec une ONG internationale ou aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle.
La durée des missions de Service Civiques va de 6 à 12 mois. Le volontaire participe au projet de volontariat entre 24 heures et 48 heures par semaine .
L’accompagnement du volontaire
Que ce soit pour un volontariat international classique ou un Service Civique, au SVI nous sommes convaincu qu’une bonne préparation et un accompagnement du volontaire sont indispensables. C’est pourquoi le volontaire bénéfice d’un accompagnement individualisé par un staff du SVI, d’une formation civique et citoyenne donné par notre team pédagogie, d’une initiation aux premiers secours, des rencontres avec d’anciens volontaires, des vidéos conférences avec le partenaire local, d’un weekend de préparation pré-départ et au retour d’un weekend « retour » et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.
Durant son projet, le volontaire continue à être suivi par un coordinateur du SVI mais également par un tuteur local.
Une fois rentré de son Service Civique, le volontaire peut repartir (gratuitement) sur d’autres projets de volontariat pendant 5 ans. Pour le SVI, la mission de Service Civique n’est pas une finalité en soi mais bien de le début d’un engagement citoyen et solidaire sur le long terme.
Ne pas confondre
Le Service Civique est un programme de volontariat étatique parmi d’autres. Il ne faut donc pas confondre le Service Civique (France), le Service Volontaire Européen (Commission Européenne) , volontariat de solidarité internationale (France), et bien d’autres…
Pour en savoir plus
Pour consulter la liste de nos projets en Service Civique, cliquez ici
La source d’information officielle sur le Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/
Le site de France Volontaires : https://www.france-volontaires.org/-L-engagement-de-Service-Civique-a-l-International-