S’inscrire individuellement

Comment postuler pour partir en volontariat international ?

Merci d’avoir choisi le SVI pour votre projet de volontariat international !

Votre aventure avec nous ne se limite pas à une mission : en adhérant au SVI, vous rejoignez une communauté engagée et bénéficiez d’un accès illimité, à vie, à toutes nos activités locales et internationales.

Contrairement à d’autres organisations où chaque projet nécessite une nouvelle inscription, votre adhésion unique vous ouvre les portes d’un vaste réseau de volontaires et vous permet de participer à autant de projets que vous le souhaitez, sans frais supplémentaires d’adhésion. Mais ce n’est pas tout ! Elle vous donne aussi accès à :

Nos formations en résidentiel (pré-départ, retour, administrateur, team leader)
Nos week-ends retour (une à deux fois par an)
Nos tables de conversation et séjours linguistiques
Notre vie associative locale (assemblées générales, événements locaux, rencontres entre membres, conférences, visites, bbq, city trip, etc …)

En bref, le SVI, c’est bien plus qu’un départ à l’étranger : c’est une aventure collective et associative qui dure toute la vie ! Nous avons hâte de vous compter parmi nous.

Bienvenue dans la famille du SVI !

Comment faire ?

Pour participer au projet de vos rêves, rien de plus simple ! Vous trouverez ci-dessous les démarches à accomplir pour pouvoir bénéficier de nos services. Celles-ci peuvent s’effectuer sur notre espace adhérents.

Si vous avez déjà un compte adhérent, cliquez ici   et si vous n’avez pas encore crée votre compte FREE  cliquez ici

S’inscrire : Free, votre Espace Volontaire personnel

Une fois sur Free, vous pouvez créer votre compte personnel qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de nos projets, la modification de vos informations, le suivi de vos demandes, etc.

Voici toutes les étapes à suivre :

Étape 1 : 

Inscription

  • Pour vous inscrire et avoir un compte sur notre plateforme, rendez-vous sur https://www.servicevolontaire.org/signup.php.
  • Après avoir complété le formulaire avec vos informations, vous recevrez un e-mail pour confirmer votre adresse e-mail.
  • Cliquez sur le lien inclus dans le mail. Vous pouvez ensuite vous connecter en utilisant vos identifiants.

Étape 2 : 

Comment devenir adhérent au SVI ?

  • Une fois connecté, vous aurez un accès restreint à nos services (vous ne pouvez pas postuler pour partir sur un projet de volontariat ou un séjour linguistique).
  • Pour avoir un accès complet à notre plateforme et devenir membre, il faudra payer une adhésion.
  • À partir du menu se trouvant à gauche, cliquez sur Payment et ensuite Purchase.
  • Selon le projet qui vous convient le mieux, vous pouvez acheter l’adhésion Monde ou l’adhésion EU (Union Européenne).
  • Vous recevrez un e-mail confirmant la réception de votre paiement. Vérifiez bien que ce mail n’est pas tombé dans vos spams.
  • Vous pourrez voir tous vos paiements dans l’onglet Payment et ensuite Purchase history.
  • Vous recevrez régulièrement par email des informations concernant nos activités locales et internationales.

Étape 3 : 

S’inscrire à un projet de volontariat ou un séjour linguistique

  • Après avoir trouvé votre projet sur le site, vous pourrez le retrouver sur le moteur de recherche de Free. Vous pouvez également y accéder via le lien « Cliquer ici pour vous inscrire à ce projet » en bas de page du projet de votre choix.
  • Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet Project et ensuite appuyez sur « Register for a project ».
  • Copiez simplement le code projet ou bien le titre/type de projet pour retrouver celui qui vous convient le mieux.
  • Une fois le projet trouvé, vous pouvez appuyer sur le bouton Register et voir plus de détails concernant le projet.
  • Entrez ensuite votre motivation pour le projet concerné et les dates souhaitées (si c’est un projet permanent, sinon vous devrez respecter les dates fixées).
  • Vous pouvez ensuite ajouter, si nécessaire, des fichiers supplémentaires sur votre demande d’inscription.
  • Vous pouvez avoir plusieurs demandes de projets actives simultanément.
  • Chaque demande peut contenir un maximum de trois choix de projets (appelé option).
  • Une seule option sera acceptée par demande.
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation pour votre demande.
  • Vous aurez un coordinateur assigné pour votre demande et pourrez directement avoir son adresse e-mail pour plus de questions.

L’adhésion au Service Volontaire International

Adhérer au Service Volontaire International et à ses valeurs est une condition obligatoire pour pouvoir participer à nos activités locales et internationales. En adhérant, vous pourrez participer à autant de projets de volontariat, séjours linguistiques, formations ou activités locales que vous le souhaitez. Vous serez également invité au week-end retour (gratuitement) et à nos assemblées générales

Les frais d’adhésion s’élèvent à 250 euros (pour le monde) et 150 euros (pour l’europe politique). L’adhésion est valables à vie pour un nombre illimité de projets à l’étranger (volontariat et séjours linguistiques) et nos activités locales. Attention, certains activités peuvent demander des frais de participations.

Les volontaires participant à un Corps Européen de Solidarité peuvent obtenir une adhésion à durée limitée et gratuite. Téléphonez-nous pour en savoir plus.

Les mouvement de jeunesse / établissement scolaire peuvent obtenir une adhésion à prix réduit. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Les conditions d’adhésion complètes sont disponibles ici 

Partir avec des ami(e)s

Bien que la plupart de nos volontaires partent seuls, il est parfaitement possible de partir avec un·e ami·e sur le même projet de volontariat ! Si c’est le cas, il vous suffit de le spécifier sur le formulaire d’inscription au projet, en y inscrivant son nom et son prénom. Nous vous conseillons de vraiment bien vous connaître avant de décider de partir ensemble. Partager un sandwich tous les jours sur le temps de midi n’est pas la même chose que de vivre ensemble 24h/24 à l’étranger et parfois dans des conditions très simples…

C’est vous un êtes un groupe de plus 5 personnes, vous avez droit des frais d’adhésion réduits. Téléphonez nous.

N’oubliez pas que si vous partez ensemble sur un projet, vous allez rejoindre un groupe de volontaires qui ne se connaissent pas. On s’attend donc à ce que vous fassiez votre maximum pour vous intégrer dans ce groupe et non pas former un sous-groupe.

Choisir son projet

Vous choisissez votre projet et le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre en fonction de vos centres d’intérêts, de vos affinités, de vos motivations, mais également en fonction de votre budget, de votre niveau de langue et de vos disponibilités. La première chose à faire est donc de se rendre sur notre base de données pour effectuer une présélection (vous la retrouverez également à droite de cette page). Il est primordial de bien choisir son projet : ne confondez pas tourisme alternatif et volontariat ! ,N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer à nos séances d’info ou à nous téléphoner. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale, nous sommes là, non pas pour vous vendre quelque chose, mais pour vous conseiller au mieux !

Dans un second temps, nous vous aiderons à affiner votre sélection. Durant ce processus, nous vous mettrons en contact avec d’anciens volontaires et, si besoin, avec votre future association d’accueil. Il est primordial que vous preniez le temps nécessaire pour bien choisir votre projet. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour vous fournir le maximum d’informations, répondre à vos questions et, ainsi, orienter au mieux votre choix. Encore une fois, n’hésitez pas à nous téléphoner !

Il est nécessaire d’avoir la confirmation de notre partenaire que vous pourrez participer à votre projet de volontariat avant de faire les démarches pour les billets d’avion et l’assurance. N’hésitez pas à demander conseil à nos coordinateurs. N’hésitez pas à prendre rendez vous dans nos locaux.

Votre motivation est notre principal critère de sélection pour participer à un projet !

Délais

Pour partir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’envoyer votre candidature au moins 2 mois avant le début du projet. Cela vous permettra de :
✔️ Avoir le temps de bien vous préparer
✔️ Participer à la formation pré-départ
✔️ Échanger avec d’anciens volontaires
✔️ Sécuriser votre place sur le projet de votre choix

Spécificités pour les départs en été (juin-septembre)
L’été est une période très demandée : il y a plus de projets disponibles, mais aussi beaucoup plus d’inscriptions, surtout en Europe. Si vous souhaitez partir en été, envoyez-nous votre candidature avant fin mai.
🚨 Ne tardez pas ! Nous ne pourrons pas garantir de place pour un départ début juillet si vous nous contactez seulement fin juin.

En résumé

📌 Délais recommandés :

  • 1 mois d’avance pour un départ en Europe
  • 2 mois d’avance pour un départ à l’international

Mieux vaut s’y prendre tôt pour partir l’esprit tranquille et avoir pu participer à la formation pré-départ (on insiste, c’est vraiment utile !)  ! 😊

Convention de volontariat

N’oubliez pas de nous faire parvenir la convention de volontariat signée.

Votre préparation avant le départ

Une fois accepté sur un projet, vous pourrez entamer les démarches administratives essentielles à votre voyage : passeport, visa, vaccins, assurance, mutuelle, transports, etc. Toutes les informations utiles se trouvent dans le formulaire d’inscription ainsi que dans la section « Se préparer » de notre site. Vous aurez également accès à notre bibliothèque virtuelle, une véritable mine d’or pour vous aider dans votre préparation et en savoir plus sur votre destination.

Vous serez également invité à un week-end de préparation pré-départ. Cette formation est absolument indispensable pour donner du sens à votre projet et pour s’y préparer. Ne pas y participer, c’est risquer de revenir déçu ! On s’occupe de tout (logement, nourriture, animation, ballades, …) , il vous faut juste prendre votre bâton de pèlerin et nous rejoindre.

Un accompagnement à chaque étape

Pendant cette période, vous pourrez bénéficier d’un (ou plusieurs) échange en visioconférence (conférence téléphonique ou appel Skype) avec notre partenaire local, qui vous transmettra des informations précieuses pour mieux appréhender votre mission et votre destination.

Vous serez aussi invité à rejoindre notre groupe WhatsApp privé, le « Comité des volontaires ». Ce groupe vous permettra d’échanger avec d’anciens volontaires et d’autres participants prêts à partir. N’hésitez pas à vous y présenter (nom, projet, destination…) et à poser toutes vos questions ! C’est également un excellent espace pour partager votre expérience, vos photos et aider les futurs volontaires.

On vous accompagne aussi dans la vraie vie !

N’oubliez pas que nous restons à votre disposition à tout moment durant votre préparation. Vous avez une question ou besoin d’un coup de main ? Passez nous voir au bureau ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous accompagner dans cette belle aventure.

Formation pré-départ

Parce que partir en volontariat ne s’improvise pas, le SVI organise régulièrement des week-ends de préparation au départ (environ un ou deux par trimestre en fonction du nombre de départ). Ces rencontres sont l’occasion idéale pour vous familiariser avec des notions essentielles liées au volontariat :

🌍 Le choc culturel et l’adaptation à un nouvel environnement
🤝 La place du volontaire sur un projet et la communication interculturelle
🔄 Le choc du retour et l’après-volontariat
🛡️ Les aspects pratiques d’un séjour à l’étranger (santé, sécurité, budget, etc.)

Et le meilleur dans tout ça ? C’est entièrement gratuit ! (logement et repas inclus). Alors, pourquoi hésiter ?

Où et comment participer ?

Les week-ends de préparation ont généralement lieu sur le campus universitaire de Louvain-la-Neuve, près de Bruxelles, dans nos locaux. Vous pouvez facilement nous rejoindre en train, voiture ou bus, et les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi (Brussels South) sont à proximité. Le logement se fait dans les locaux du SVI (prendre sac de couchage et matellas de camping). Les repas seront préparés collectivement.

Formation en ligne

Après ce week-end, vous bénéficierez d’une mini-formation en ligne, où vous pourrez poser vos dernières questions et approfondir certains sujets abordés. Cette formation ne remplace les week-ends pré-départ mais les complète.

📌 Pour en savoir plus, consultez l’onglet « Formations » de notre site !

La feuille de route et guide pays

Nous vous transmettons également la feuille de route rédigée par l’association d’accueil. Ce document contient toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour préparer votre arrivée sur le projet. Vous devez lire attentivement ce document. Si vous ne l’avez pas reçu au plus tard une semaine avant votre départ, contactez-nous immédiatement ! Ce document est généralement écrit en anglais. Si vous avez des difficultés de compréhension, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous recevrez également un guide du pays en français.

Derniers Conseils

Pour partir plus d’un mois, en dehors de l’Europe, votre dossier doit être envoyé de préférence 2 mois à l’avance. Votre inscription ne sera totalement validée qu’après réception d’une preuve de paiement des frais d’adhésion.

N’oubliez pas de vous inscrire au week-end de préparation (c’est gratuit !), regardez sur https://travel.servicevolontaire.org pour trouver des billets à bas coût, comparez le coût de notre offre assurance voyage avec d’autres offres, réservez le 1 er week-end d’octobre pour participer à notre super week-end retour, …

N’achetez pas vos billets d’avion avant d’avoir reçu la confirmation définitive de notre part qui atteste que vous êtes bien accepté sur le projet.

Chaque année, le SVI organise ses week-ends de retour, en octobre et en avril. Ces événements sont l’occasion idéale pour se retrouver, échanger et partager avec d’autres volontaires francophones et internationaux. L’aventure ne doit pas s’arrêter après votre mission : ces rencontres sont là pour prolonger l’expérience et renforcer les liens créés !

Pourquoi participer ?

Revivre et partager votre expérience avec d’autres volontaires
🌍 Rencontrer de nouvelles personnes engagées dans le volontariat
🤝 Imaginer de nouveaux projets ensemble (voyages, chantiers, city-trips…)
🎉 Profiter d’un week-end festif et convivial avec des activités ludiques et des soirées dédiées aux témoignages (et à la fête !)

Comment s’inscrire ?

À votre retour de mission, le/la coordinateur·trice des groupes vous contactera par e-mail avec un questionnaire de retour. Au-delà d’un simple bilan, nous espérons que ce moment vous inspirera à aller plus loin dans votre engagement, que ce soit à titre individuel ou collectif, pour contribuer à un monde plus juste et solidaire.

Bref, le week-end retour, c’est bien plus qu’un bilan : c’est un nouveau départ ! Que vous souhaitiez vous investir davantage dans le SVI ou simplement passer un super moment entre passionnés de volontariat, on vous y attend avec impatience

Annulation

Annuler sa participation à un projet peut être problématique pour nos partenaires. Si tu ne peux faire autrement, informe nous le plus rapidement.

Attention, certains partenaires ,les école de langues en particulier, ne rembourseront pas forcement tous frais de participation payés.

Conditions et procédure de remboursement

Tout membre peut se désaffilier à tout moment sur simple demande écrite adressée au Conseil d’Administration  .

L’adhésion peut etre remboursée uniquement si le volontaire n’a participé à aucune activité

ET

a été refusé à au moins 3 candidatures (options) consécutives (=tu n’as été accepté sur aucun projet)

ET

si la demande est faite 3 mois au plus tard après le paiement de l’adhésion.

Attention, le SVI ne rembourse jamais les frais de voyage, les assurances, etc.

Si tu réponds a ces 3 conditions ci-dessous , remplis ce Formulaire de demande de remboursement et envoie le à ton coordinateur. N’oublie pas de joindre la preuve de ton paiement.

En aucun autre cas, la cotisation ne sera remboursée sauf cas exceptionnel et demande écrite adressée au Conseil d’Administration.

Un membre peut être exclu de l’association et perdre son adhésion selon les conditions stipulées dans les statuts de l’association (ex: conduite inadaptée sur un projet). Dans ce cas, il ne sera pas remboursé.

Si vous avez déjà un compte adhérent, vous pouvez vous connecter directement sur notre plateforme de gestion des volontaires en cliquant ici