fbpx

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Qu'est ce que le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union Européenne (depuis le 7 décembre 2016) qui offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de précieuses expériences en voyageant, mais aussi de développer leurs compétences de manière non formelle et apporter une contribution à la société. 
A travers cette expérience, les jeunes ont l’opportunité de vivre une expérience de solidarité internationale, d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir un pays européen, d’apprendre une langue étrangère, et de revenir avec des souvenirs inoubliables.
Les projets CES sont entièrement financés par la Commission Européenne. La durée d’un projet CES est entre 6 et 12 mois. Le programe CES est accessible uniquement aux jeunes (étudiants ou non !) entre 18 et 30 ans.
 

Le Corps Européen de Solidarité (anciennement nommé Service Volontaire Européen) offre la possibilité d’effectuer un service volontaire entièrement financé (c’est donc GRATUIT !) , à temps plein. C’est donc une sorte d’année sabbatique utile qui dure entre six mois et douze mois (il existe aussi des projets particuliers plus courts). Le Service Volontaire International est activement impliqué en tant qu’organisme de soutien et d’accueil et donc vous accompagnera avant, pendant et après votre expérience en Corps Européen de Solidarité.

Le Corps européen de solidarité permet aux jeunes de venir une expérience de solidarité internationale et aux organismes de mettre en place des initiatives en Europe sur des activités variées : la culture, la santé, l’environnement, la jeunesse, le social et l’intergénérationnel.

Le Corps Européens de Solidarité est une expérience à vivre absolument une fois dans sa vie ! C’est gratuit et accessible à tous ! Le plus difficile : prendre la décision et faire ses valises !

Attention, le CES n’est ni une formation linguistique, ni un séjour de vacances, ni une mission humanitaire (voir la définition sur notre page Lexique du volontariat).

La liste des projets où nous recherchons encore des volontaires est disponible ici

Envie d’en savoir plus ? Téléphone nous ! Nous sommes à ta disposition (durant les heures de bureaux…) pour t’aider !!!

Le Corps européen de solidarité a été créé en 2018. Il a pour ambition de permettre à plus de 270 000 jeunes en Europe et sur sept ans (entre 2021 et 2027) de se rendre utiles sur des missions citoyennes importantes pour la société.

Le Corps européen de solidarité (CES) est un programme de volontariat gratuit destiné aux jeunes de 18 à 30 ans (et ce, indépendamment de leur milieu d’origine, de leur parcours éducatif, de leur niveau de compétences, de leur niveau linguistique ou de leur handicap éventuel).

L’objectif du Corps Européen de Solidarité est de permettre au plus grand nombre de jeunes de prendre part à toute une série d’activités de solidarité, par des actions de volontariat  dans l’Union Européenne et les pays partenaires au programme.

Pendant votre mission CES, vous bénéficiez de formations, d’un soutien linguistique et d’un tutorat pendant votre volontariat. Ce volontariat vous permet d’acquérir des compétences qui pourront être utiles à votre insertion professionnelle. N’attendez pas partez en CES (et en plus c’est gratuit !!)

Liste des projets disponibles : https://sejours-linguistiques-volontariat.fr/mission-volontariat/?p=4445 

 

Partir en Corps Européen de Solidarité, c’est vivre une année sabbatique riche de sens et d’aventures !
Le Corps Européen de Solidarité permet de s’engager dans des projets de volontariat variés. Les domaines de mission sont nombreux (culture, éducation et formation, environnement, santé, sport, enjeux sociaux, prévention des catastrophes…). De nombreuses missions de volontariat proposées par le Corps européen de solidarité s’orientent vers la sauvegarde des écosystèmes locaux et la sensibilisation aux questions environnementales.

Le service Volontaire International est accrédité en tant qu’association de coordination et de soutien dans le cadre de Corps Européen de Solidarité. Nous pouvons donc accompagner des jeunes pour partir sur un volontariat CES mais aussi recevoir des volontaires européens au sein de notre association en projet CES.

Le rôle du Service Volontaire International en tant que structure d’envoi sera notamment de t’aider :

  • à trouver LE projet de volontariat CES qui te convient
  • à rassurer tes proches avant le départ si nécessaire (tes parents par exemple)
  • à remplir les documents administratifs (pas toujours évident ni franchement passionnant à faire…)
  • te préparer pour cette aventure  (faire sa valise, le choc culturel, les stéréotypes, la sécurité, etc.)
  • t’informer sur les conditions du programme et tes droits/devoirs en tant que volontaire CES
  • te soutenir durant le projet (quand tu as la nostalgie de chez toi par exemple ou assurer une médiation entre toi et l’organisation d’accueil si nécessaire )
  • t’apporter un soutien moral, pédagogique et administratif à ton retour (valoriser ton expérience de volontariat européen dans ton CV, construire un projet d’avenir, le choc culturel du retour, etc.
  • à avoir envie de continuer ton engagement associatif après ton CES

Attention, le Service Volontaire International est une organisation de jeunesse, pas une agence de voyage. Tu ne recevras donc pas un projet “clef sur porte” mais un projet que nous allons construire ensemble : toi, le SVI et l’association d’accueil.

Le coût pour partir entre 6 mois et une année en Corps Européen de Solidarité ?  C’est gratuit !!!

La Commission européenne finance une très grosse partie du projet, ce qui est à ta charge est donc minime (on ne te paiera pas tes bières ni tes fringues, il ne faut pas exagérer). Les frais de transport pour te rendre sur le projet sont couverts par le projet. Ton hébergement dans le pays d’accueil est également pris en charge ainsi que les repas et des cours de langue. Tu bénéficieras d’argent de poche mensuel et d’une assurance santé complémentaire. Par contre, tu ne recevras pas de rémunération (c’est du volontariat !).

Qu’attends tu pour partir ???

N’oublie pas que ton choix de projet doit refléter une passion et une envie profonde que tu souhaites réaliser au sein d’un projet local. Le CES est financé par les contribuables européens, ce n’est pas de l’argent qui tombe du ciel. C’est important que tu fasses un choix réfléchis par respect pour les citoyens européens qui vont payer des impôts pour t’offrir cette expérience européenne incroyable

Pour être volontaire sur un Corps Européen de Solidarité (CES), le projet de volontariat se dérouler en dehors de votre pays de résidence, dans un des pays membres ou partenaires de l’Union européenne, c’est à dire :

  • pays de l’Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne (Turquie, République de Macédoine),
  • pays ou régions « partenaires voisins de l’Union européenne » (Pays de l’Europe de l’Est, des Balkans, Fédération de Russie)

 

La liste actualisée des projets Erasmus+ est disponible ici 

Tout le monde ou presque peut (ou devrait  !) participer à un Corps Européen de Solidarité  !
Les jeunes peuvent s’inscrire au Corps européen de solidarité à partir de 17 ans, mais ils doivent avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet et doivent résider légalement dans un pays européen ou partenaire. Les volontaires doivent achever le projet CES avant leurs 31 ans. Aucun critère de formation, niveau linguistique ou de diplôme n’est exigé. Par contre, nous voulons que tu sois sincèrement motivé par le projet.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est absolument pas nécessaire d’être étudiant pour participer à un CES ! Vous pouvez très bien faire une pause pendant ou après vos études, vous prendre un congé sans solde d’une année à votre boulot, vous pouvez également être chercheur d’emploi, ….
Attention: certains projets prévoient des restrictions supplémentaires en matière d’âge, de résidence légale ou de nationalité, en fonction du type de projet et de son mode de financement.
Téléphone nous pour en savoir plus !

C’est très simple ! Le plus dur, c’est de prendre la (bonne) décision de partir !

  1. trouve ton projet CES dans la base de donnée
  2. Téléphone nous, participe à une session d’information virtuelle ou passe dans nos bureaux
  3. convaincu ? on t’aide à postuler
  4. tu es accepté sur le projet de tes rêves ? On t’accompagne dans ta préparation et dans toutes tes démarches administratives
  5. Tu es parti !

Prévois que ces démarches peuvent prendre 3 ou 4 mois avant ton départ. Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minutes !

Pas encore convaincu que partir en Corps Européen de Solidarité  c’est génial ?
Voici quelques sites où tu pourras trouver des infos complémentaires sur le programme  CES – Erasmus de la Commission Européenne
Et bien sur, tu peux également nous téléphoner (on n’est pas qu’un site web !!!) ou nous écrire à [email protected] ou, mieux, passe nous voir dans nos bureaux (prend rendez vous avant !)

Nous actualisons toutes les semaines notre liste de projets de volontariat CES, pour la consulter cliquez ici