Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un État des Petites Antilles (Caraïbes) composé d’une île principale, Saint-Vincent, et d’autres petites îles constituant une grande partie de l’archipel des Grenadines. Sa capitale est Kingstown, et sa superficie totale est de 389 km² pour 102 089 habitants (2017). Saint-Vincent fut une colonie britannique jusqu’en 1979. L’île principale Saint-Vincent est une île volcanique : le plus haut volcan, La Soufrière, culmine à 1220 m d’altitude.
La langue officielle est l’anglais, mais les habitants parlent également le créole vincentais.
1 USD = 2,71 XCD
Date de mise à jour : 2024-10-14 08:00:04
Coût de la vie en moyenne
Monnaie : dollar des Caraïbes orientales (EC$ ou XCD).
Le dollar des Caraïbes orientales a cours dans 7 autres îles anglophones des Caraïbes : Anguilla, Antigua, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Sainte-Lucie.
Restauration: moins de 10 EC$ (voire 8 EC$) pour un burger, des accras de morue ou une tranche de pizza. On ajoute généralement 10 % de pourboire.
Une bière locale (Hairoun) : 5 EC$ l’unité.
Transport : En bus entre 1 et 6 EC$ et en bateau entre 20 et 45 EC$ selon la distance
La cuisine créole de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se compose de plats cuisinés à partir des produits locaux – fruits (notamment les fruits de l’arbre à pain, très répandu dans les Caraïbes), légumes et produits de la mer en fonction de la pêche du jour (thon, bonite, poisson volant, mérou, etc.). Quelques plats typiques : callaloo soup, green pigeon peas soup, curried goat, conch souse.
Côté boissons, la bière blonde légère locale, la Hairoun, a remporté la médaille d’or au concours de Bruxelles en 1993.
Pour les amateurs de musique, il est possible de découvrir le calypso, le soca et les « steel bands » (sorte d’orchestres de percussions métalliques).
Pour plus d’informations : https://www.routard.com/guide/code_dest/grenadines.htm
En formant des citoyens de Saint-Vincent et du monde entier, le partenaire local du Service Volontaire International, a pour objectif de développer les compétences, les connaissances et la confiance en soi de ses étudiants. C’est en s’épanouissant sur le plan personnel que les futurs dirigeants de Saint-Vincent et de la planète œuvreront en faveur d’un monde plus juste et plus durable.
Les petits États insulaires pâtissent déjà des effets du changement climatique et la population la plus pauvre est la plus vulnérable. C’est dans cette perspective que le « Projet en faveur du climat » a été mis en place en 2012 et sera poursuivi jusqu’en 2021. Un petit groupe d’enseignants et de volontaires collaborera avec les vincentais afin de préparer l’île et ses habitants à faire face aux changements climatiques. Par la recherche, le développement et la mise en œuvre de projets dans les villages alentour, par la mise en place de campagnes de sensibilisation et par l’exemple, les étudiants aideront la population des Caraïbes à se préparer aux dangers du réchauffement climatique.
Si vous êtes intéressés par établir un partenariat avec nous, vous pouvez contacter le Pôle Partenariats ([email protected])
En cours de rédaction
35, rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris 75008
Tél. : +33-144-513100 . Courriel : [email protected]
Néanmoins, vous pourrez trouver ci-dessous un aperçu des prix des billets d’avions via des comparateurs que nous mettons à votre disposition.
Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant ici
Pour plus d’informations, consultez notre rubrique partir en volontariat en avion
–
Aperçu des prix depuis Bruxelles jusqu’à Saint Vincent
–
Aperçu des prix depuis Paris jusqu’à Saint Vincent
(Pour voir la liste des projets de bénévolat en mode plein écran, cliquez ici)