1. Le SVI, notre association, nos valeurs

Pour notre expérience

Avec nos six années d’ancienneté et environ 900 volontaires envoyés chaque année nous pouvons justifier d’une expérience conséquente dans l’envoi de volontaires à l’international. Chaque coordinateur, responsable d’une région, connaît bien les associations avec qui il/elle travaille. Ainsi ils vont pouvoir guider et orienter les volontaires sur le choix de leur projet.

Nos associations partenaires, gage de sérieux

Il existe de nombreuses associations qui proposent des « missions humanitaires/ de volontariat » notamment sur internet. Certaines peuvent être de qualité mais beaucoup se révèlent être des arnaques. Soit leurs projets ne sont pas sérieux, soit elles peuvent même s’avérer dangereuses : vols, séquestrations, abus de toutes sortes… Il n’est pas rare de lire sur internet les dérives du volontariat. Surtout que le volontaire, souvent jeune et dans un contexte inconnu est une cible particulièrement vulnérable.

Or, au SVI toutes les associations sont sélectionnées au préalable (2.6 Comment choisissons-nous nos associations partenaires ?). Après sélection, nous envoyons un premier volontaire sur le projet, un « volontaire test » qui accepte d’être pionnier sur cette mission. Cela reste un cas rare, et le volontaire en est informé et bénéficie d’un suivi accru avec son coordinateur. Ses retours réguliers et son témoignage sont minutieusement examinés avant l’envoi de futurs volontaires. Dans tous les autres cas, d’autres volontaires auront déjà été sur la mission.

Pour notre façon de fonctionner

Notre association s’est développée dans un souci de réaliser un travail qualitatif, basé sur l’écoute des volontaires, afin de rendre les échanges coordinateur/volontaire plus humains et de trouver avec le volontaire le projet le plus en adéquation avec ses aspirations. Lors de chaque étape de son volontariat, le volontaire pourra demander les conseils du coordinateur qui contactera au besoin l’association d’accueil. Mais la procédure est faite d’une telle façon que nous anticipons la plupart des difficultés qui pourraient arriver.

Pour les valeurs que nous suivons et que nous promouvons

Nous devons demander aux volontaires de s’acquitter de frais d’adhésion pour notre association car n’étant pas subventionnés notre association ne pourrait pas survivre sans eux. Cependant, contrairement à d’autres organismes qui sont des entreprises et qui recherchent avant tout le profit (1.3 Qu’est-ce qui nous différencie des entreprises de « volontourisme »), nous sommes bien une asbl, c’est à dire une association à but non lucratif. Nous ne recherchons pas le profit. C’est d’ailleurs la législation belge qui réglemente strictement les revenus de l’asbl.

Au contraire, la raison d’être de notre association est le développement du monde associatif mondial, de la jeunesse et de la mobilité. Nous souhaitons faire des futurs volontaires de vrais CRACS (citoyens responsable, actifs, critiques et solidaires) et favoriser leur engagement dans une association locale à leur retour.

L’équipe du SVI est composée de salariés permanents ainsi que de personnes en service civique et de stagiaires restant pour une durée plus ou moins longue. De nombreux bénévoles, anciens stagiaires et services civiques sont toujours impliqués dans le SVI et certains prennent part au conseil d’administration du SVI organisé tous les trimestres. La plupart des membres du SVI ont de nombreuses expériences dans le domaine de l’interculturalité, des chantiers internationaux et des voyages. Ainsi, ils sont à même de guider et aider les futurs volontaires.

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que stagiaire ou bénévole merci de vous rendre à : 15.3 Comment s’impliquer pour le SVI ?, 15.4 Quels stages sont proposés par le SVI ?

Le Service Volontaire International est une association belgo-franco-vietnamienne, fondée en 2009 à Bruxelles.

Elle est une branche indépendante de l’ONG vietnamienne « SJ Vietnam » créée à Hanoï en 2004 par le directeur du SVI.

Cette association sans but lucratif, pluraliste, apolitique et sans appartenance religieuse a été institué par et pour les volontaires.

Sa mission principale consiste en la préparation, l’envoi et l’accueil de volontaires dans le cadre de chantiers internationaux mis en place par des associations locales et non-lucratives. Ainsi, le SVI participe activement aux échanges internationaux tant dans les pays du Nord que du Sud.

Le SVI permet à des jeunes francophones de s’impliquer dans plus de 2000 projets associatifs et citoyens de toutes sortes, dans environ 70 pays à travers le monde. Environ 900 volontaires préalablement préparés partent ainsi chaque année avec nous dans le monde entier.

En octobre 2011, le SVI a été félicité par la ville de Bruxelles pour la qualité de son engagement volontaire et citoyen. En 2013, le SVI a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « groupement de jeunesse de type service à la jeunesse ».

Depuis 2015, le SVI est accrédité pour envoyer des jeunes de nationalité belge en SVE (Service volontaire européen) et met en œuvre des projets dans le cadre du programme Erasmus + (action 1 et 2) dans le domaine de la jeunesse).

Les projets que nous promouvons sont des projets créés et organisés par des associations locales non-lucratives internationales avec lesquels nous sommes partenaires.

A travers l’envoi de volontaires internationaux, le SVI espère ainsi apporter un soutien, ou au moins un encouragement, aux associations locales sans pour autant remplacer les professionnels sur place.

Ces projets portent sur des thèmes multiples, les plus communs étant les projets en rapport avec : les enfants, les animaux, la communication/sensibilisation, le lobbying, la reconstruction, l’agriculture, le développement durable…

Ces projets ont une durée minimale de 7 jours et peuvent s’étendre sur plusieurs mois (8.1 Comment choisir un projet et une date ?)

On distingue deux types de projets :

-Les projets court terme : d’une durée d’une à trois semaines, ces projets peuvent accueillir en général une quinzaine de volontaires, hommes et femmes, issus de différents horizons géographiques et sociaux. Les dates de début et de fin du projet sont fixées par les organisations locales et les volontaires doivent les respecter.

– Les projets longs terme, où dits « permanents » (notamment sur notre site internet) : d’une durée d’un mois minimum. Généralement ces projets peuvent accueillir de 1 à 6 volontaires internationaux. Ces projets ont généralement lieu toute l’année et la plupart du temps, il est possible pour le volontaire de donner ses dates de début et de fin de projet.

Pour plus d’informations merci de vous rendre à « choisir un projet par date ».

Chaque année, le SVI met également un point d’honneur à accueillir une centaine de jeunes volontaires étrangers en Belgique ou en France sur des projets associatifs – sociaux culturels ou environnementaux – dans le but de leur faire découvrir notre secteur associatif local