La Commission Consultative des Organisations de Jeunesse – CCOJ
La Commission est composée principalement de représentants désignés par les confédérations d’organisations de jeunesse reconnues dont Relie-F (le SVI en est le membre administrateur). Y siègent également des représentants d’organisations de jeunesse non membres de confédération reconnue et trois experts désignés par le Gouvernement en raison de leur compétence en matière de politique de la jeunesse.
Elle a pour missions de:
- Permettre les réflexions, les propositions et le développement du secteur des OJ,
- Répondre aux demandes d’avis formulées par les pouvoirs publics ou en formuler d’initiative,
- Formuler des avis concernant les reconnaissances et retraits de reconnaissances des organisations de jeunesse et groupements de jeunesse.
La CCOJ met en place des GT et sous-commissions dont certaines sont permanentes. Les sous-commissions permettent de traiter de manière plus experte et ciblée les axes forts du travail des OJ. Les sous-commissions de la CCOJ sont :
-
- La sous-commission « politique locale de jeunesse »
- La sous-commission « enfance »
- La sous-commission « formation »
- La sous-commission « mouvement de jeunesse »
- La sous-commission « emploi »
- La sous-commission « actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme »
La CCOJ se réunit au moins six fois par an et organise une fois par an une réunion avec toutes les Organisations de Jeunesse. Elle prend ses décisions à la majorité simple des votes émis par les membres présents, une note de minorité peut être jointe à ses avis et ses propositions